Système anti-débordement pour citerne à mazout

Le fonctionnement d’un tel système est simple et permet d’interrompre la livraison lorsque, dans le réservoir, le mazout atteint le niveau de remplissage préalablement défini.

Avantages du système anti-débordement

  • Sécurité accrue
  • Protection de l’environnement
  • Livraison possible pendant votre absence
  • Pas d’odeur

Sonde anti-débordement

Quand la tuyauterie de ventilation est éloignée de la bouche de remplissage, il est recommandé d’utiliser une sonde électronique. Différents modèles de sondes permettent de faire face à tous les cas d’installation tels que les réservoirs enterrés ou en cave, les bouches de remplissage à proximité ou éloignées.

La sonde est le seul élément du dispositif montée sur la cuve. A chaque livraison, la sonde est raccordée électriquement au camion ou à un boîtier électronique portable qui alimente par un courant continu l’élément sensible, la thermistance qui s’échauffe et voit sa résistance modifiée. Lorsque, durant le remplissage, le niveau de mazout contenu dans le réservoir atteint la thermistance, celle-ci est brutalement refroidie, ce qui modifie sa résistance et interrompt immédiatement la livraison en coupant la pompe d’alimentation du camion ou génère un signal sonore émanant du boîtier portable. Tout comme le sifflet, la hauteur à laquelle est placée la thermistance est déterminable pour la sécurité.

En résumé, on peut affirmer que la sonde offre différents avantages parmi lesquels le fait de ne pas devoir intervenir sur la tuyauterie d’évent lors de son placement et le fait de recourir à un système qui permet l’interruption automatique lors de la livraison.

système anti-debordement

Le sifflet

Le sifflet se place verticalement sur la citerne, à l’évent, de sorte que lors du remplissage de la citerne, l’air contenu dans celle-ci se comprime et traverse le sifflet pour sortir par l’évent.

Aussi longtemps que la pression est inférieure à +/- 0,15 bar, l’air ne parcourt que le tube plongeur et traverse l’organe sifflant. Lorsque la pression de l’air dans la citerne dépasse +/- 0,15 bar, le tube plongeur du sifflet se soulève et l’air passe alors en partie par l’organe sifflant et en partie par la section devenue libre grâce au soulèvement de la tige.

Au moment où le mazout atteint le niveau inférieur du plongeur, l’air n’arrive plus à s’échapper par le sifflet : le sifflement s’arrête, l’excédent d’air est évacué et le chauffeur arrête la livraison. La longueur à donner au plongeur pour déterminer le niveau maximum de remplissage varie selon le type et la forme du réservoir, mais doit être telle que le remplissage cesse une fois une capacité de 95% de la citerne atteinte.

Comme le principe de fonctionnement de ce système est basé sur un sifflement provoqué lors du remplissage et qui indique que l’approvisionnement se passe comme il se faut,  il est primordial que la tuyauterie d’évent soit la plus proche possible de l’endroit du remplissage, de sorte que le livreur puisse entendre clairement le sifflement.

S’il existe un risque de faible audibilité, il est recommandé d’utiliser un dispositif qui fonctionne à distance, à savoir la sonde électronique.

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